Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES MONUMENTS HISTORIQUES EN 1849 27 1

ne se présentât pas. J'ai voté pour Musset lors de l'élec- tion de Vatout où S 1 P l était candidat. Vous avez peut- être lu la lettre de Musset « dans le National} Il cherche aussi la popularité. « Jeudi soir. »

Les relations de Mérimée avec Bixio étaient devenues très intimes et Mérimée aimait à lui montrer ses con- naissances culinaires. Exemple, le billet suivant :

« Mon cher Président,

« Les merles se mangent pannes comme des côtelettes.

« Dites-moi donc quand je pourrai parler de cela à Madame Bixio, et à vous de la discussion du Conseil d'Etat qui est quelque chose de fabuleux et de bouffon. Serez-vous ce soir chez vous à prima sera ?

« Mille amitiés et compl.

« P r Mérimée. « Jeudi. »

Et cet autre, à Madame Bixio, du 31 janvier 1850 :

« Je vous remercie beaucoup de me proposer une dis- cussion culinaire dans un lieu si agréable. Je ne manque- rai pas de m'y rendre ce soir. »

Il écrivait encore à M. Bixio avant de partir pour Nevers :

1. M. M. Clouard a public dans ses Documents inédits sur Alfred de Musset (Paris, Rouquette, 1900, gr. 8"), une lettre de Musset (p. 264)1111 20 août 1848. Ce ne peut être d'elle qu'il est ici question, car il serait étonnant que Mérimée n'ait connu cette lettre qu'après plusieurs mois.