Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE CARROSSE DU SAINT-SACREMENT 275

nimes pour blâmer ce titre sur l'affiche; d'abord, parce que c'est un voile trop transparent, puis parce que cela me donne deux torts au lieu d'un, celui de présenter au public une vieillerie, et celui de n'avoir pas le courage de l'avouer...

« Veuillez donc, Monsieur, si vous persistez à donner mon proverbe, vous en tenir au terme de ma convention avec M me Brohan, c. à d. que la pièce sera arrangée, et ne portera pas mon nom, mais celui de V arrangeur . Bien entendu que je renonce à tout droit d'auteur et que je garantis l'arrangeur contre toute poursuite de la société des gens de lettres. »

La première représentation eut lieu le 1 3 mars : ce fut un échec, et Mérimée donna sa démission de membre de la commission des théâtres. Il en informait Bixio en ces termes :

« Mon cher Président,

« Il parait qu'on n'a pas arrange. Vous savez quelles étaient les conventions. M'en prendre à M r Houssaye après un fiasco, ce serait bête, ce me semble; le plus simple, c'est d'écrire au Ministre la lettre ci-jointe.

« Conservez-moi votre bonne amitié, bien que je ne sois plus votre présidé.

« Je vais demain de bonne heure à Poissy, mais je passerai chez vous a prima sera et vous me conterez l'hor- reur causée par l'entrée de Mgr. in pontifical ibus.

« Mille amitiés et compl.

« P r Mérimée.

« 14 mars [1850]. »