Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

282 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

naissance, était « très embêtant » pour lui. Il écrivit à Requien pour lui annoncer son départ pour Avignon '. C'est de cette ville que le 28 septembre il envoyait à Paris la lettre suivante :

« Avignon, 28 septembre

« Mon cher directeur,

« Vous rendriez un vrai service à un honnête archi- tecte 2 , à votre serviteur, peut-être même aux monuments historiques, si vous faisiez un peu mousser la belle trou- vaille qui vient d'être faite au Puy, dont j'arrive. Vous en trouverez la relation dans un rapport 3 que j'adresse au Ministre. Il serait bon, sauf votre avis, de le faire mettre dans un journal 4 et de faire de l'esbrouffe. Fran- chement cela en vaut la peine. Mais il faudrait que vous revissiez l'épreuve, car je vous ai écrit à la hâte et il serait bon de tourner cela par le passif , comme nous disait notre professeur de rhétorique. [Je va]is à Toulouse faire votre affaire, d'autant mieux que 5... pour la Turquie.

« Mille amitiés et compls.

« P r Mérimée. »

De là, il allait au Pont du Gard et écrivait de Nîmes 6 à Lenormant cette lettre désolée :

1. Billet de Mérimée a Requien dans Lettres inédites, etc., p. 29.

2. M. Mallay.

3. L'original du rapport daté du Puy, 27 septembre 1850 (6 pages 4 ) est conservé aux Archives de la Commission des Monuments historiques.

4. Le rapport a paru dans le Moniteur du 18 octobre 1850, et a été réimprimé dans la Revue archéologique du 15 novembre. — Cf. aussi Bulletin des Comités historiques, etc., II, 250.

5. Une déchirure au bas du papier a enlevé un mot ou deux.

6. Il avait envoyé le 3 octobre un rapport sur le palais des papes à Avignon (E. du Sommerard, p. 242).