Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOl'RXÉE DANS LE MIDI 283

« Nîmes, 6 octobre au soir. « Mon cher Confrère,

« J'arrive du Pont du Gard fort triste. Cet admirable monument se détraque et je crains qu'il ne veuille se jeter dans le Gardon. J'écris un rapport touchant que Courmont vous montrera. Si la Commission se réunih veuillez lui faire donner un tour de faveur.

« J'ai trouvé à Nimes M. Pelet notre correspondant et M. Durand, l'inspecteur de M. Questel, à couteaux tirés. M. P. prétend qu'on détruit les arènes, M. Durand dit fort bien qu'il n'a d'ordres à recevoir que de son chef. Le sujet de la querelle est un pissoir, révérence parler. M r Questel a fait élever un mur pour soutenir des gradins qu'on remet en place et dans ce mur il n'a pas laissé de place pour une porte, par où, dit M r Pelet devaient passer les dames qui avaient trop bu. M. Pelet allègue un pis- soir qui s'est conservé; M r Durand les amorce haut et bas d'un mur romain, pour moi je n'y ai vu que du feu. Il me semble que M r Questel a raison, mais que l'hypo- thèse de M r Pelet a de la vraisemblance. Je crois que pour le bien de nos affaires, il faudrait que ces messieurs vécussent en bonne intelligence; mais est-ce possible entre archéologues ?

« Le propriétaire du bassin de jaugeage ne demande plus que 10.000 fr. de son monument, de sa maison et d'un jardin non encore fouillé. Cela vaut la peine d'y songer. Les fouilles du temple de Diane ont été arrêtées parle préfet qui garde 5.000 fr. non dépensés pour son hiver afin de donner de l'ouvrage aux citoyens indigents. Le département qui allait donner 5.000 fr. en 1850, n'a