Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tournée dans le Mibl 285

sont telles que M. Delorme les a rapportées. Il v a bien un peu à dire sur les balustrades que j'aimerais mieux plus légères, mais le grand grief est d'avoir débouché une fenêtre et bouché une brèche au mur Nord. Ne pour- riez-vous pas donner amicalement quelques conseils à M. de Caumont, autrement il faudra lui envoyer une bor- dée dans sa société française et ses correspondants. On pourrait trouver matière à rire, mais les monuments y perdraient. Lisez cet article et faites pour le mieux. Veuillez me rappeler au souvenir de Mad. L. et agréer l'expression de tous mes sentiments d'amitié et de dé- vouement.

« P r Mérimée.

« Al 1 ' Cauvière vous dit mille choses. La dernière bou- teille de mon vin s'est cassée en la débouchant, mais le Laffitte 34 et 41 est toujours sublime. J'ai vu M r Révoil à Nîmes qui nous fait de bons dessins. »

En rentrant à Paris il rédigeait divers rapports : sur les réparations faites à Carcassonne par le Génie; sur l'église de Laon, la salle synodale de Sens, le pont du Gard et enfin sur l'abbaye de Fontfroide (14 octobre).

La famille de Beyle eut recours à lui pour se débarrasser avantageusement de copies faites pour Beyle dans les archives italiennes. Mérimée écrivit à ce propos à Le- normant :

« Mon cher Confrère,

« Pendant que Beyle était consul à Civita-Yecchia, il usa de son crédit à Rome pour faire copier dans les