Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURNÉE DANS LE MIDI 287

l'origine do leurs relations '. Les copies de Beyle furent achetées par la Bibliothèque nationale 2 .

Mérimée travaillait activement au comité des travaux historiques. Le 13 janvier 185 1, il rédigeait une note sur le mobilier des églises 3; il faisait peu après une longue note sur les monuments historiques 4. H écrivait, le 26 mars, la lettre suivante où il donne des renseiene- ments curieux sur les commissions et leurs attributions :

« Paris 26 mars 185 1.

« Mon cher Monsieur, je regrette que vous ne con- naissiez pas encore la division d'attributions existant entre les différents ministères de la R. F. Au Ministère de l'In- térieur, il n'y a pas de comité, pas de Didron, mais une commission laquelle ne travaille qu'en vieux et ne fait pas de vitraux. Au Ministère de l'Instruction publique, il y a un Comité et un Didron, mais on n'y fait que des théories. Au Ministère des Cultes, il y a une commission mais pas un sou pour empêcher les églises de tomber; je vous laisse à penser comme on y est disposé à orner de verrières une église qui tient toute seule.

« Il se peut que la ville de Toulouse soit assez riche pour faire les verrières en question, et si cela est je l'en

1. Sur les Lettres à Pam^i, cf. Lettres médites, etc. p. 215-226, et passages supprimés p. 227-243. Les suppressions, absolument arbitraires, ne sauraient être imputées à M. Fagan, ni comme nous l'avions cru (après M. Tourneux), à du Sommer.ird. Celui-ci avait simplement demandé le retranchement des passages relatifs .'1 M"" W. — L'on peut s'assurer sur l'édition (I, 231) comme son désir a été exécuté.

2. Voir plus haut, p. 30.

3. Bulletin des Comités historiques, III, 35.

4. Inédite. Arch. de la Comm. des Mon. histor.