Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TOURNÉE DAXS LE MIDI 2S9

M r Louis Paris. Le dessin qu'il a donné n'est pas trop bon non plus. Que faites-vous du rat qui occupe le tym- pan de l'espèce de temple sous lequel est assis le Dieu connu? Est-ce un autre Sfjiivôeùç? Ce n'est pas une corne d'abondance qu'il tient, mais un sac avec des graines. Ce qui me paraît plus étrange, c'est son attitude les jambes croisées comme nous étions en Grèce mangeant par terre. Connaissez-vous un autre exemple de cette posture asiatique ?

« Mille amitiés et compliments,

« P r Mérimée.

« Si vous écrivez à M. Roulez, rappelez lui qu'il nous avait promis de venir à Paris cette année. Et qu'il nous l'a baillée belle, nonobstant quoi faites-lui mille amitiés.

« 14 avril [185 1]. »

Le surlendemain, il dînait ebez la princesse Matbilde avec lord Hertford, Vielcastel, Nieuwerkerke, Ratomsky, et le soir, en rentrant, Vielcastel jetait ces lignes sur son

carnet :

« Mérimée est comme Nieuwerkerke, il faut qu'il soit de tout. Il me disait : « Je suis membre de neuf com- missions! » 11 y a des accapareurs de places non rétri- buées qui ne laissent rien à quelques travailleurs qui ont moins de savoir faire. Etre d'un grand nombre de com- missions, c'est une perpétuelle réclame '. »

1. Vielcastel, I, 107. Chambon. — P. Mérimée. 19