Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RECOMMANDATIONS ET DISCOURS 329

« vendredi [1854].

« Mon cher Monsieur,

« Demain à midi M r Valerio dont M. Fould vous a parlé portera à l'Exposition ses dessins que je vous recommande. Il désirerait beaucoup qu'on en choisit au moins une vingtaine afin qu'on pût juger de l'ensemble du travail, et comparer les différents types ethnogra- phiques. Tâchez qu'il ait une bonne place pas trop haute et le jour comme il faut pour des aquarelles.

« Mille amitiés et compliments.

« P. Mérimée.

« Il a été convenu avec le Ministre que, pendant qu'on préparerait les cadres, M r Valerio reprendrait son porte- feuille pour quelques jours afin de le montrer à l'Insti- tut. »

Mérimée n'avait sans doute plus entendu parler de la Société des Antiquaires de Normandie, lorsqu'un beau jour il reçut une lettre l'informant qu'il devait présider à Caen la séance publique annuelle de la Société. Après avoir passé quelques jours à Londres, il revint à Paris, y passa trois jours — il en profita pour écrire à Jenny Dacquin ' — et le 29 juillet au soir partait pour Caen, où il descendait chez son cousin, M. Marc, capitaine de vaisseau.

Le 31 juillet 1854, la Société des Antiquaires de Nor- mandie tint, à 3 beures, sa séance publique dans la salle des actes de la Faculté de Droit « sous la présidence Je

1. Lettres à une inconnue, I, 338.