Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/361

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RECOMMANDATIONS ET DISCOURS 3 3 5

propriétaire du château d'Ussé, prés Chinon ', qu'il avait rencontré dans les salons d'une grande dame améri- caine 2 .

C'est probablement quelques mois après (1855) qu'il rit un rapport sur les travaux du palais de Justice de Paris 3.

Aussitôt rentré en France, du reste, ses amis recom- mencèrent à s'adresser à lui.

Lenormant connaissait Mariette : il le recommanda à Mérimée, probablement pour lui faire obtenir une mis- sion. Mérimée écrivit aussitôt à M. Fortoul 4 et lui en causa aussi. Il rendait compte de sa démarche à Lenor- mant en ces termes :

« Mon cher Président,

« J'ai vu M. F. ce soir. Il est dans les meilleures dis- positions et je ne doute pas que M r Mariette ne soit nommé. Je lui ai montré votre lettre et celle de Saulcy et

1. Le maire de Chinon était à cette époque M. Auvinet, auquel Méri- mée écrivit deux ou trois lettres « fort courtes, remerciant des renseigne- ments donnés [sur le portrait de Rabelais] et d'un envoi d'une caisse de fouaces de Lerné ». M me veuve Auvinet, qui n'a pu retrouver ces lettres a bien voulu ajouter : « Ce n'étaient que de simples accusés de récep- tion et remerciements d'envois provoqués par les conversations que le maire de Chinon avait eues avec Mérimée lors de son voyage en Tous raine. »

2. Il en est souvent question dans la Correspondance inédite. Ajouton que c'est à elle qu'est adressée la superbe lettre de 1855, dont nous devons la précieuse communication a son fils.

3. Arch. de la Comm. 5 p. in-fol.

4. Lettre du 20 décembre 1854. Catalogue d'autographes du 25 janvier 1898, n" 1 jo.