Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ANNÉES DE DISSIPATION I I

que nous allons désormais rencontrer continuellement, l'avocat anglais Sutton Sharpe, le comte de Vielcastel, le docteur Koreff, Malitourne, Delacroix, Musset quelque- fois, et le baron de Mareste.

Malitourne « homme d'esprit quand il tient la plume » avait le « grand art de n'écrire jamais. 11 fabriquait des mots contre ses amis pour les tenir en amitié r ... ». Korefi était, au témoignage de M. de Vielcastel, « un homme très spirituel, très causeur, un peu espion, sans foi ni loi, débauché prêt à tout-... ». Le baron de Mareste se con- tentait de faire de l'esprit.

Tous se réunissaient à la Rotonde dans un dîner men- suel, mais il y avait souvent des réunions intercalaires. La lettre à Stendhal du 14 septembre 183 1 nous édifie pleinement sur leurs distractions, et l'on ne peut en la lisant se rappeler sans sourire ce que Vielcastel, qui fut un des acteurs de cette soirée, dit de ces réunions : « On s'amusait fort, on causait bien et beaucoup, et l'on ne se grisait pas >. » Le sujet des conversations devait être fort varié. La note inédite suivante de Mérimée paraît bien être le résumé de l'une d'elles.

c Korefi" dit, mais le fait m'a été confirmé par des Russes et des Allemands, que dans la Prusse orientale il est très commun de voir une flamme bleue sortir de la

1. Arsène Houssaye, Confessions, VI, 73. — M. G. de Contades lui a consacré dans le Livre un article intéressant.

2. Mémoires du comte de Vielcastel, I, 125. — KorelF mourut le 17 mai 1851. — Max. Du Camp lui a consacré quelques pages dans ses Soir, - nirs littéraires (II, 231-4). Il en sera aussi question dans un ouvrage que prépire M. Paul Bonnefon sur M m ' de Custine.

3. H. de Vielcastel, 0/'. cit., I, 125.