Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RECOMMANDATIONS ET DISCOURS 3.) 5

vue que c'est à la consolidation que Ton doit surtout s'attacher, et devront s'appliquer « à concilier avec l'éco- nomie la plus scrupuleuse le soin de conserver les monu- ments. » — Dans les propositions les travaux seront indiqués « par ordre d'urgence » et l'on fera en sorte « de n'avoir jamais à revenir sur une réparation exécutée. C'est un système complet et gradué de réparations que l'on demande et non point des mesures provisoires ». « Toutes les fois que des parties d'ornementation ancienne pourront être conservées en place », elles devront être gardées. Les architectes sont invités « à ne jamais modi- fier dans les projets le système de construction primitif. Le svstème d'appareil, celui de l'écoulement d^s eaux, la forme de la toiture, la nature des matériaux, tout cela doit être rigoureusement respecté... »

« 3. Dans le devis des réparations à exécuter pour l'année courante, une somme pour les cas imprévus devra toujours être réservée.

« 4. A la fin d'octobre au plus tard il doit être adressé un relevé des travaux exécutés.

« 5 et 6. La surveillance doit être continue, le choix des entrepreneurs fait avec beaucoup d'attention. »

7. Il faudra dresser un inventaire « des objets mobi- liers curieux pour l'histoire de l'art » et en envoyer une « copie collationnée par l'Evêque. »

« 8. Je ne doute pas, M., que vous n'apportiez toute la déférence convenable dans vos relations avec les Evêques et les Préfets. Vous n'oublierez pas d'ailleurs que c'est de moi seul que veus avez à recevoir des ordres, et que toutes les modifications qui seraient demandées à vos pro- jets ne peuvent être exécutées qu'avec mon autorisation.