Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ANNÉES DE DISSIPATION I 5

« Excusez l'incongruité de ce papier '. Je n'en ai point d'autre.

« Voici votre billet. On m'avait dit que M. Horace Vernet avait pris le parti de vendre des Titiens et des Raphaëls. Il me semble qu'il a changé d'avis.

« Mon cousin que vous m'avez promis de recomman- der au vôtre s'appelle J. Marc, il a 27 ans de service, et le dernier vaisseau sur lequel il ait servi est l'Indépendante, ci devant la belle Gabrielle. Si vous le désirez, je vous remettrai une note plus conséquente.

« On m'a di[t qu]e 2 le refus d'exequatur au baron Cotonet, était une nouvelle faussement et mjalicieusement inventée par des ennemis dudit grand hom[me].

«Jen r ai pu voir Koreff, si vous le rencontrez n'oubliez

pas de lui demander son jour.

« Mille amitiés et compliments.

« P. M. »

[10 décembre 1830].

Monsieur de Mareste

yi rue Saint-Lazare.

Les relations avec Delacroix semblent avoir été moins cordiales, autant que l'on en peut juger par les rares passages du Journal de Delacroix 3 où il est question de Mérimée. Malheureusement, il y a dans ce journal une lacune de 1825 à 18324. — Voici l'appréciation qu'il

1. Cette feuille est tachée d'encre.

2. Une déchirure provenant du cachet, a enlevé quelques mots.

3. Journal de Eugène Delacroix, précédé d'une étude sur le maître par M. Paul Fiat. Notes et éclaircissements par MM. Paul Fiat et René Piot- — Paris, Pion, 1893-95, 3 vol. in-8°.

4. là., I, 140 (note 1). — On lit, par exemple, à la date du 1" mai 1853 : « J' a ' toujours détesté les collecteurs et raconteurs d'anecdotes... C'est un des faibles de Mérimée, et qui me le rend ennuyeux. » (II, 179).