Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lé NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

donnait de Mérimée dans une lettre ', sans date, à Paul de Musset pour le féliciter d'un article.

« Mérimée que vous paraissez admirer comme je le fais aussi, est simple, mais il a un peu Pair de courir après la simplicité en haine de l'horrible emphase des grands hommes du jour. »

Mérimée, à la même époque, était aussi lié avec Bal- zac 2 et avec Hugo.

« On le voit, dit M. Filon, en relations fréquentes avec Hugo, sollicitant et obtenant des places pour la première à'Hernani, donnant, à propos du dénouement de Marion Delorme, un conseil qui fut suivi, reçu chez les Hugo, sur le pied de la plus amicale familiarité. « M. Mérimée venait quelquefois, lisons-nous dans Victor Hugo raconté pur Un témoin de sa vie. Un jour qu'il dînait et que la cuisinière avait manqué complètement un plat de macaroni, il offrit de venir en faire un, et, a quelques jours de là, il vint, ôta son habit, mit un tablier et fit un macaroni qui eut autant de succès que ses livres. »

Le billet où Mérimée demandait des places pour Hernani a été publié par M. Tourneux. C'est encore M. Tourneux qui a publié dans une plaquette très rare 3 la lettre suivante dont il avait pu prendre copie sur l'ori- ginal conservé dans les papiers de Requien.

i. Vente d'autographes du 26 février 1890, n° 38.

2. Il existe au musée Calvet d'Avignon un billet de Balzac à Mérimée : « Mon cher Mérimée, venez donc chez Gérard ; j'aurai à vous parler de la basilique d'Houdan : j'ai vu les dessins et les épreuves, etc.. » Il a été publié par M. Charles Monnier, Quelques autographes extraits de la collection Requien, dans Nouvelle Revue rétrospective, XVI (1892) [p. 88- 141], p. 133.

3. Prosper Mérimée, chanteur illyrien et comédienne espagnole.