Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

IiS NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

des Premières poésies '. De son côté Mussci admirait fort Mérimée comme le montre la lettre 2 qu'il lui adressait en [832. Quoiqu'elle ait déjà été publiée 3 il n'est pas inutile de la reproduire, à cause des variantes.

« Au moment de terminer avec mes épreuves [je m'aperçois que] j'ai oublié de vous demander une auto- risation.

« J'ai eu il y a quelque temps, avec un parent à moi, une discussion sur la double manière dont on peut envi- sager les choses en littérature 4, c'est-à-dire par leur côté réel, ou par leur côté fantastique et philosophique. Vous concevez aisément que votre nom s'est trouvé mêlé à la conversation. En sortant de là, j'ai fait une vingtaine de vers sur ces idées, que j'ai ajoutés à la pré- face que vous connaissez. Comme votre nom s'y retrouve, je vous les envoie et ne les y laisserai qu'autant que cela vous paraîtra indifférent, attendu que je voudrais moins que personne dire quelque chose qui vous fût désagréable, surtout en public.

« Tout à vous

« Alf d de M. »

L'artiste est un soldat, qui des rangs d'une armée Sort, et marche en avant — ou chef — ou déserteur. Par deux chemins divers s il peut sortir vainqueur.

1. Confessions d'Arsène Houssaye, I, 258.

2. Original au Musée Calvet d'Avignon, dans les papiers de Requien.

3. Revue rétrospective, du I er mai 1891. — Elle est indiquée par M. Maurice Clouard dans ses Documenis inédits sur Alfred de Musset. [Paris, Rouquette, 1900, gr. in-8°, 269 p. et 8 pi.], p. 234.

4. Revue : de la.

5. Revue : suivis.