Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/472

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

III

LA BIBLIOTHÈQUE DE PROSPER MÉRIMÉE (Essai de reconstitution.^

L'on sait quel fut le sort de la bibliothèque de Méri- mée : elle a été complètement détruite dans l'incendie de la maison de la rue de Lille '. Cependant, Mérimée avait peut-être avec lui, à Cannes, quelques ouvrages favoris, qui seraient alors entre les mains de la dame Hémon, héritière de mistress Evvers. Nous n'avons pu vérifier ce point intéressant n'ayant eu avec cette dame que des relations purement judiciaires, et nous souhaitons que quelqu'un soit plus heureux que nous. Mais, en tous les cas, s'il y avait des livres à Cannes, ils ne devaient pas être nombreux. La bibliothèque était à Paris.

Il est intéressant de connaître la bibliothèque d'un grand homme, car, ordinairement rien n'est plus propre à nous renseigner sur ses auteurs préférés et sur ses goûts littéraires, c'est ce qui nous a décidé à essayer de reconstituer celle de Mérimée.

Le travail a été tenté — très sommairement — en 1879,

1. Toutes les curiosités ont dû disparaître, sauf le petit bronze grec, sauvé par M. Edouard Grenier, qui a été reproduit par M. Tourneux (Prosper Mérimée, ses portraits, etc., p. 106) et donné récemment parle pos- sesseur au musée archéologique de Besançon. Cf. Dépêche républicaine de Besançon, du 10 mars 1902.