Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA BIBLIOTHÈQUE DE PROSPEK MÉRIMÉE 449

stilo bisognatas, cum guerra romana ad longum sine require, etc. La première édition est slnd. La première édition datée est de 1529 '.

4. Augier (Emile). — Toutes les pièces d'Emile Au- gier devaient porter un ex dono à Mérimée, qui avait pour lui beaucoup d'affection.

5. d'Axtas. — Les papiers de Victor Cousin con- tiennent une lettre inédite adressée au philosophe par cet ami de Mérimée, auteur d'un ouvrage sur Les faux don Sébastien, étude sur l'histoire de Portugal-. 11 est peu probable que l'auteur ait chargé Mérimée de remettre son livre à Cousin sans lui en donner à lui-même un exemplaire. En tous cas voici la lettre envoyée à Cousin :

« Paris, le 28 décembre .'865. « Monsieur,

« Notre ami Mérimée vous remettra un livre que j'ai osé publier, un entant qui m'a causé bien des veilles et des peines et que vous trouverez sans doute fort mal venu.

« Si vous étiez encore à Paris je n'aurais pas été assez hardi pour le placer sous votre protection, mais à Cannes où le beau ciel bleu et le dolce farniente doivent vous disposer à l'indulgence, j'espère que vous voudrez bien en lire quelques pages, ne fût-ce que pour vous endormir.

« Et puis, si cela vous ennuyé, le coupable est sous votre main, et je vous le livre. C'est Mérimée pour qui

1. Bruilut, Manuel du libraire. I. 592.

2. Paris, Durand, 1865, S".

CHAMBON. — P. Mérimée. 2^