Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

450 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

j'avais rassemblé ces documents, et qui a eu la cruauté de m'abandonner ensuite, me laissant le soin d'en tirer parti comme je le pourrais. Cependant, si contre toute attente vous vouliez bien honorer mon travail de quelque encouragement, vous me pénétreriez, Monsieur, d'un sentiment d'orgueilleuse reconnaissance.

« Veuillez agréer, Monsieur, tous les vœux que je fais pour le parfait rétablissement de votre santé, en même temps que l'expression de ma très haute et aifectueusc con- sidération.

« M. d'Antas. »

6. Balzac.

7. Béranger '.

8. Boigne (M mc de). — Une passion dans le grand monde. Paris, Lévy, 1866, 2 vol. 12 . Voici deux lettres de Mérimée à M me Lenormant qui y sont relatives :

« Cannes, 3 décembre (1866). « Madame,

« Je recevrai bientôt j'espère le roman de M me de B. Il faut pour cela que mon cousin revienne à Paris et je pense que ce sera cette semaine. Je suis fort curieux et inquiet de le lire. J'ai bien peur de ne pas le trouver aussi bon que je le voudrais.

« Depuis que mon ami M. Turgan n'est plus au Moni- teur, je n'ai plus de relations avec ce journal, et je vous avouerai d'ailleurs, Madame, que j'ai une grande objec-

1. Sur les relations de Mérimée avec Balzac, cf. ci-dessus p. 16, et avec Béranger, cf Lettres inédites, p. lxxxiv.