Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(71 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

74. Sue (Eugène). — Dans une lettre inédite à Méri- mée, Eug. Sue disait : « Me permettez-vous, Monsieur, de me rappeler à votre bienveillante amitié et encore pour vous demander un service. Mon beau-frère, son frère et moi avons été nommés adjudicataires des con- structions à faire au marche de Sceaux. Pour commencer les travaux, on n'attend plus, à ce qu'il paraît, que la signature de l'ordonnance royale, et cette ordonnance, je- crois, est dans les attributions de ÏVI. d'Argout. Sericz- vous donc, assez bon, Monsieur, pour en bâter la signa- ture?... J'aurai d'ici à quelques jours, une nouvelle occasion de vous importuner en vous priant d'accepter un exemplaire du roman de la Salamandre et en vous demandant vos précieux avis au sujet de ce livre... » Mérimée s'occupa probablement de l'affaire. En tout cas, il reçut la Salamandre et écrivit à Eug. Sue pour l'en féliciter. Nous connaissons la réponse d'Eug. Sue '.

75. Taixe (H.). — Histoire de la littérature anglaise.

76. Thiers. — Histoire du Consulat et de l'Empire. Nous avons parlé ailleurs 2 des relations de Mérimée avec M. Thiers. L'illustre historien envoyait régulièrement les volumes du Consulat à mesure qu'ils paraissaient. Voici une lettre d'envoi inédite 3 relative probablement au 1 5 e volume :

1. Catalogue de la collection d'autographes de M. A. Bovet (Paris, 1884, 4°). n° 324.

2. Lettres inédites, p. lxxxvi-cxvi. Cf. aussi ci-dessus, p. 89. Méri- mée se rencontra avec M" 1 Dosne au chevet d'un de leurs amis communs, Cli. d'Aragon, qu'ils soignèrent l'un et l'autre avec un admirabF dévouement. Mérimée s'en souvint certainement à la mort de M mc Dosne, en 1869, lorsqu'il en parlait avec éloges à différentes personnes. (Cf. Lettres inéd., p. cix).

3. L'original nous appartient.