Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

STENDHAL 2$

fait bien regretter d'avoir brûlé les lettres que Beyle m'écri- vait l . »

Par contre nous avons été plus heureux avec les lettres de Mérimée à Stendhal. Sept, dont les originaux appar- tiennent à M. Auguste Cordier, ont été publiées dans une plaquette privately printed 2 et reproduites, au moins en partie, dans un magazine 3, par M. C. Stryienski.

La première, incomplète du commencement, est relative au Rouge et Noir. Elle est de fin janvier ou commence- ment de février 1 831, et non de la fin de 1830. La date nous est fournie par une lettre de Stendhal à Mareste 4 du 28 janvier 183 1, où il lui dit : « Clara vous dira que je lui ai demandé, en toute modestie, la note de ce qu'il faut changer. » Il ne nous reste que la critique du carac- tère de Julien, dans lequel « il y a... des traits atroces dont tout le monde sent la vérité, mais qui font horreur. » La fin de la lettre, grâce à une absence d' « Apollinaire » est consacré à la nuit de noces de la reine d'Espagne. s

C'est peut-être au début disparu de cette lettre que se rapportait le passage suivant de la lettre de Stendhal à Mareste, du 23 février 1831 :

1. Lettres à une inconnue, I, 323 [i er juin 1852].

2. Sept lettres de Mérimée à Stendhal. — Rotterdam, aux frais de la compagnie, 1898. [Tiré à 25 exemplaires].

3. Revue de Paris, 15 juillet 1898, p. 411-22.

4. Correspondance de Stendhal, II, 114.

5. M. C. Stryienski a reproduit dans la Revue de Paris, loc. cit., le passage relatif au caractère de Julien. Il a supprime la phrase : Vous êtes plein de ces odieuses vérités... mais a public la suivante qui commence : Mais vous qui êtes très susceptible d' amour . Le passage qui suit immédiate- ment : J'ai reçu il y a 2 jours, etc.. pour les inventer, se trouve dans la Revue de Paris après la 2* lettre (p. 415). On a seulement supprimé le membre de phrase : et les caresses.