Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

STENDHAL 31

source pendant son exil à Civita-Vecchia » », et dont il fut, du reste, un des héritiers.

Mais Mérimée ne s'en tint pas là, et il consacra en 1850 à son ami une notice qui fit du bruit en son temps; la célèbre brochure H. B.

N'ayant pas le bonheur de posséder l'édition originale, j'en emprunte la description à mon ami M. Maurice Tourneux, le bibliographe impeccable : « La brochure originale a vingt pages in-8° en tout, dont un feuillet blanc, pas de titre, mais un faux titre portant au recto en caractères anglais, les initiales H. B. et au verso : Offert par les éditeurs à M... ; le titre de départ reproduit ces initiales. Au bas de la page 16, on lit : Paris typographie de Firmin Didot, rue Jacob, 56. La véritable bizarrerie de ce tirage, c'est l'absence totale de noms propres, qui, sauf ceux de Beyle et de Jacquemont, ne sont même pas représentés par une majuscule. Mérimée prit la peine de remplir les blancs dans chacun des exemplaires dont il faisait présent aux intimes 2 ». De cette plaquette tirée à 25 exemplaires, 17 furent distribués à des amis intimes de Beyle >, le reste fut brûlé par Mérimée. Son exem- plaire personnel prêté à quelqu'un fut irrémédiablement perdu par la maladresse d'un copiste +.

Pendant plusieurs années, il circula sous le manteau des copies de cette brochure qui excitèrent les critiques malveillantes de littérateurs comme A. de Pontmartin et

1. Lettres à une inconnue, II, 221, 222 [des 20 mai et 12 juin 1853J.

2. M. Tourneux, Prosper Mérimée, ses portraits, etc., p. 72.

3. Lettre de Mérimée à M. Bonafous, bibliothécaire de Guéret, du 12 février 1857, clt ée par M. Tourneux, op. cit., p. 73.

4. Ed. Grenier, Souvenirs littéraires. Paris, Lemerrc, 1894, in-18, p. 135-8.