Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DAXS LE MIDI DE LA FRAXCE 5)

tirer cent pages intéressantes. Si son Mss. en valait la peine, je vous prierais de vouloir bien l'aider un peu à le faire imprimer. Ni à la Charité, ni à Vézelay, ni à Avallon je n'ai trouvé d'archives. Les parchemins les plus anciens d'Avalon sont du xv e siècle. Les sceaux ont été brisés. D'ailleurs ces pièces n'ont rien d'intéressant. Comment avez-vous pu donner l'ouvrage d'Egypte, les classiques latins et le Thésaurus à la bibliothèque d'Avalon? C'est un grenier à rats. Le bibliothécaire est un animal qui prend des imprimés pour des mss. et qui ne sait pas ce qu'était Henri Estienne qu'il appelle Henri Stephanus. Je vous garantis d'ailleurs qu'il n'y a personne à Avalon qui puisse lire les dialogues des morts autrement qu'avec une traduction latine. Il y a dans ce galetas de bibliothèque des mss. en grand nombre relatifs aux Miracles de S* Paris, on dit qu'il y a des choses curieuses. Ne pourrait-on pas demander cela pour la bibliothèque de l'Ecole de Méde- cine?

« ANevers j'ai vu 3 ou 4 mss., dont deux du xm e siècle au moins. Il y en a un qui contient de la musique d'Eglise notée à la manière du temps. J'oublie le nom de celui qui s'occupe de la musique du Moyen-âge. Si vous le savez, faites lui connaître l'existence de ce mss.

« Voilà mon rapport fait. Il est si piteux que je n'ai pas cru devoir l'adresser à M. Guizot ». Je suis entré aujour- d'hui à Autun en écrasant une oie sous les roues de mon char traîné par deux chevaux au galop. Ce char était un tape-cul presque sans dossier. Chaque pavé saillant me

1. Ici une ligne rayée certainement par Mérimée. On peut lire le texte primitif : « Si vous croyez qu'il y ait de l'importance. »