Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

54 NOTES SUR PROSPER MÉRIMÉE

i er août 1834 '. Delà, il rayonnaà La Charité-sur-Loire a , à La Marche, dont il admira la crypte que M. A. Grasset se proposait de faire fouiller >, à Yézelay-», à Avalon, Saulieu s.

D'Autun ( \ il envoyait à Hippolyte Roy er-Col lard la lettre inédite suivante :

« Autun, 15 août.

« Le maire de Nevers qui m'a montré sa bibliothèque m'a adressé la lettre ci-jointe. Vous trouverez qu'il n'est pas dégoûté. Je l'ai prévenu qu'il demandait l'impossible. Comme il a été plein d'obligeance pour moi, je vous prierai de vouloir bien lui écrire poliment que vous n'avez pas les livres qu'il demande, et que lorsque l'occasion s'en présentera, etc., la formule ordinaire. Cette lettre aura pour résultat de donner une plus haute idée de moi à ce digne maire et de le rendre plus attentif à guetter les destructeurs nivernais et à me les dénoncer.

« J'ai trouvé à Nevers un inventaire des archives qui existaient autrefois fait par un M. Parmentier. Elles ont été brûlées ou lacérées dans la révolution. C'est un gros livre, qui m'a paru contenir des choses intéressantes. Le bibliothécaire de la ville est un jeune homme de bonne volonté, assez instruit. Je l'ai engagé à faire un extrait de cet inventaire et à le publier. Je crois qu'on en pourrait

1. Nolesd'un voyage, etc., p. r-17.

2. Id., p. 17-26. 5. Id., p. 27.

4. Id., p. 28-49.

5. Id., p. 51-55.

6. Id., p. 56-71.