Aller au contenu

Page:Chambon - Notes sur Prosper Mérimée, 1902.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VOYAGE DANS LE MIDI DE LA FRANCE ~\

perdu mes lettres et un catalogue de livres que j'avais annoncé à votre Ministre. Je viens de le retrouver ici, et je vous l'envoie. Je vous recommande Messieurs de la Société archéologique de Montpellier et leur thalamus, si vous êtes encore quelque chose dans la rue de Belle- chasse. Adieu. Tout à vous.

« P>' M. »

A Perpignan, il se lia avec Jaubcrtde Passa : « A mon arrivée à Perpignan, dit Mérimée dans son Rapport, j'avais été accueilli avec la plus grande cordialité par M. Jaubert de Passa, archéologue distingué, aussi instruit qu'obligeant. Il avait bien voulu non seulement me com- muniquer ses dessins et ses notes sur les monumens du Roussillon, qu'il a étudiés avec le plus grand soin, mais encore me tracer un itinéraire aux environs de Perpignan et m'indiquer, parmi les localités les plus importantes, celles que la saison avancée et le temps dont je pouvais disposer me permettraient de visiter. Il eut même la bonté de m'accompagner dans quelques-unes de mes excursions, doublement intéressantes pour moi par la compagnie d'un guide aimable et savant. ' »

C'est ainsi que Mérimée visita Elue 2 , Céret, Cous- touges 3, Alet 4, Carcassonne s. A Rieux, il fut guidé par

i. La correspondance de Mérimée avec Jaubert de Passa de 1835 à 1838 a été analysée par M. Sellier dans le Correspondant du 10 mai 1S9S, p. 440-64.

2. Notes, id., p. 408-16. Cf. les lettres à Jaubert de Passa des 26 mars 1835 (toc. cit., p. 456) et 6 mars 1836 (p. 451-3).

3. Id., p. 416-30.

4. Id., p. 430-6.

5. Id., p. 436-47.