Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
des grands, etc.

s’abstiennent d’objecter à leur adversaire cette disproportion.

On ne peut vivre dans la société après l’âge des passions. Elle n’est tolérable que dans l’époque où l’on se sert de son estomac pour s’amuser, & de sa personne pour tuer le tems.

Les Gens de robe, les Magistrats, connaissent la Cour, les intérêts du moment, à-peu-près comme les Écoliers qui ont obtenu un Exeat, & qui ont dîné hors du Collège, connaissent le monde.

Ce qui se dit dans les cercles, dans les sallons, dans les soupés, dans les assemblées publiques, dans les livres, même ceux qui ont pour objet de faire connaître la société, tout cela est faux ou insuffisant. On peut dire sur cela le mot Italien per la predica ou le mot Latin ad populum phaleras[1]. Ce qui est vrai, ce qui est instructif, c’est ce que la conscience d’un honnête homme qui a beaucoup vu & bien vu, dit à son ami au coin du feu : quelques-unes de ces conversations-là m’ont plus instruit que tous les livres & le commerce ordinaire de la société. C’est qu’elles me mettaient mieux sur la voie, & me faisaient réfléchir davantage.

L’influence qu’exerce sur notre ame une idée morale, contrastante avec des objets physiques &

  1. Perse. Satires, iii, 30 : ad populum phaleras, ego te intus et in cute novis (au peuple ces hochets, moi je te connais jusqu’au fond de l’âme). (Note wiki)