Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
de la liberté, etc.

chasse, né bas, caressant, léchant son Maître, qui le frappe, se laissant mettre à la chaîne, puis bondissant de joie quand on le délie pour aller à la chasse.

Autrefois, le trésor Royal s’appelait l’Épargne. On a rougi de ce nom qui semblait une contre-vérité, depuis qu’on a prodigué les trésors de l’État, & on l’a tout simplement appellé le trésor Royal.

Le titre le plus respectable de la Noblesse Française, c’est de descendre immédiatement de quelques-uns de ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui sur de grands chevaux, bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d’hommes nus, qui sont les Ancêtres de la Nation actuelle. Voilà un droit bien avéré à l’amour & au respect de leurs descendans ! & pour achever de rendre cette Noblesse respectable, elle se recrute & se régénère par l’adoption de ces hommes qui ont accru leur fortune en dépouillant la cabane du Pauvre, hors d’état de payer les impositions. Misérables institutions humaines qui, faites pour inspirer le mépris & l’horreur, exigent qu’on les respecte & qu’on les révère !

La nécessité d’être Gentilhomme pour être Capitaine de Vaisseau, est tout aussi raisonnable que