Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/195

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
131
de la liberté, etc.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

Qu’est-ce que c’est qu’un Cardinal ? C’est un Prêtre habillé de rouge, qui a cent mille écus du Roi, pour se mocquer de lui au nom du Pape.

La plûpart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l’homme dans une médiocrité d’idées & de sentimens qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.

Un citoyen de Virginie, possesseur de 50 acres de terre fertile, paye 42 s. de notre monnaie pour jouir en paix, sous des lois justes & douces, de la protection du Gouvernement, de la sûreté de sa personne & de sa propriété, de la liberté civile & religieuse, du droit de voter aux élections, d’être membre du Congrès, & par conséquent Législateur, &c.

Tel Paysan Français, de l’Auvergne ou du Limousin, est écrasé de tailles, de vingtièmes, de corvées de toute espèce, pour être insulté par le caprice d’un Subdélégué, emprisonné arbitrairement, &c., & transmettre à une famille dépouillée cet héritage d’infortune & d’avilissement.

L’Amérique septentrionale est l’endroit de l’univers où les Droits de l’homme sont le mieux connus. Les Américains sont les dignes descendans de ces fameux Républicains qui se sont expatriés pour fuir la tyrannie. C’est là que se sont formés des hom-