Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
caractères
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

M. le Comte d’Orsay, fils d’un Fermier-Général, & si connu par sa manie d’être homme de qualité, se trouva avec M. de Choiseul-Gouffier, chez le Prévôt des Marchands. Celui-ci venait chez ce Magistrat, pour faire diminuer sa capitation, considérablement augmentée. L’autre y venait porter ses plaintes de ce qu’on avait diminué la sienne, & croyait que cette diminution supposait quelque atteinte portée à ses titres de Noblesse.

On disait de M. l’Abbé Arnaud, qui ne conte jamais : il parle beaucoup, non qu’il soit bavard, mais c’est qu’en parlant on ne conte pas.

M. d’Autrep disait de M. de Ximénès : c’est un homme qui aime mieux la pluie que le beau tems, & qui entendant chanter le Rossignol, dit : Ah ! la vilaine bête !

Le Czar Pierre Ier. étant à Spithead, voulut savoir ce que c’était que le châtiment de la calle qu’on inflige aux Matelots. Il ne se trouva pour lors aucun coupable. Pierre dit : qu’on prenne un de mes gens. Prince, lui répondit-on, vos gens sont en Angleterre, & par conséquent sous la protection des loix.

M. de Vaucanson s’était trouvé l’objet principal des attentions d’un Prince étranger, quoique M. de