Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
186
caractères

tables que nous soient les défauts des gens avec qui nous vivons, nous ne laissons pas d’en prendre une partie ; être la victime de ces défauts étrangers à notre caractère, n’est pas même un préservatif contre eux.

J’ai assisté hier à une conversation philosophique entre M. D… & M. L…, où un mot m’a frappé. M. D… disait : Peu de Personnes & peu de choses m’intéressent, mais rien ne m’intéresse moins que moi. M. L… lui répondit : N’est-ce point par la même raison ; & l’un n’explique-t-il pas l’autre ? Cela est très-bien, ce que vous dites là, reprit froidement M. D…, mais je vous dis le fait : J’ai été amené là par degrés : en vivant & en voyant les hommes, il faut que le cœur se brise ou se bronze.

C’est une anecdote, connue en Espagne, que le Comte d’Aranda reçut un soufflet du Prince des Asturies (aujourd’hui Roi). Ce fait se passa à l’époque où il fut envoyé Ambassadeur en France.

Dans ma première jeunesse, j’eus occasion d’aller voir dans la même journée M. Marmontel & M. d’Alembert. J’allai le matin chez M. Marmontel, qui demeurait alors chez Made. Geoffrin ; je frappe en me trompant de porte ; je demande M. Marmontel. Le Suisse me répond : M. de Mont-