Aller au contenu

Page:Chamfort - Maximes, Pensées, Caractères et Anecdotes, 1796, éd. Ginguené.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
235
et anecdotes.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

composée par le Père de Neuville. La lecture se fit sur le Manuscrit de l’Auteur, & M. de Choiseul reconnut alors l’écriture. La seule vengeance qu’il en tira, ce fut de faire dire au Père de Neuville qu’il réussissait mieux dans le genre de l’Oraison funèbre, que dans celui des Mémoires au Roi.

M. d’Invault étant Contrôleur-Général, demanda au Roi la permission de se marier. Le Roi, instruit du nom de la Dlle., lui dit : vous n’êtes pas assez riche. Celui-ci lui parla de sa place, comme d’une chose qui suppléait à la richesse. Oh ! dit le Roi, la place peut s’en aller, & la femme reste.

Des députés de Bretagne soupèrent chez M. de Choiseul. Un d’eux, d’une mine très-grave, ne dit pas un mot. Le Duc de Gramont, qui avait été frappé de sa figure, dit au Chevalier de Courten, Colonel des Suisses : je voudrais bien savoir de quelle Couleur sont les paroles de cet homme. Le Chevalier lui adresse la parole. — Monsieur, de quelle Ville êtes-vous ? — De St.-Malo. — De St.-Malo ! par quelle bizarrerie la Ville est-elle gardée par des Chiens ? — Quelle bizarrerie y a-t-il là ? répondit le grave personnage ; le Roi est bien gardé par des Suisses.