Page:Champfleury-Baudelaire-Toubin - Le Salut public, 1970.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dix ans à France a cru à un grand orateur, au sieur Barrot.

Il est vrai qu’il entrait à l’ex-chambre des députés avec une provision de mots plein ses poches.

Dans la poche droite il mettait : Mon pays, mon patriotisme. Dans la poche gauche, honneur et vertu. (Sa famille touchait cent trente mille francs de place.)

Séparateur


La Garde nationale est ivre de joie ; elle accueille partout avec enthousiasme les cris de : Vive la République ! C’est un fait accompli ; il n’y a plus que des républicains en France.

Séparateur


LE 24 FÉVRIER.

Le 24 février est le plus grand jour de l’humanité ! C’est du 24 février que les générations futures dateront l’avènement définitif, irrévocable, du droit de la souveraineté populaire. Après trois mille ans d’esclavage, le droit vient enfin de faire son entrée dans le monde, et la rage des tyrans ne prévaudra pas contre lui. Peuple français, sois fier de toi-même ; tu es le rédempteur de l’humanité.

Ayez à vos ordres quatre-vingt mille baïonnettes et des caissons par milliers, et des canons mèche allumée, si vous avez contre vous le droit et la volonté du Peuple, vous êtes un gouvernement perdu, et je ne vous donne pas vingt-quatre heures pour décamper. Voilà ce que le 24 Février vient d’enseigner au monde. Désormais toute nation qui demeurera esclave, c’est qu’elle ne sera pas digne d’être libre : avis aux Peuples opprimés !

Séparateur


LES PRESSES MÉCANIQUES.

Quelques frères égarés ont brisé des presses mécaniques. Vous cassez les outils de la Révolution. Avec la liberté de presse, il y aurait vingt fois plus de presses mécaniques qu’il n’y aurait peut-être pas encore assez de bras pour les faire fonctionner.

Toute mécanique est sacrée comme objet d’art.

L’intelligence nous a été donnée pour nous sauver.

Toute mécanique ou tout produit de l’intelligence ne fait du mal qu’administré par un gouvernement infâme.

Les autres ouvriers ont protesté, entre autres les rédacteurs du journal l’Atelier. Nous attendions cela d’eux.

Séparateur


LA REINE D’ESPAGNE A LA COLIQUE.

On dit même qu’à cette heure elle ne l’a plus.

Si quelques soupçons disaient juste, ce ne serait qu’une preuve nouvelle que le crime lui-même sert les bonnes causes.

Allons, Espagne ! vite à l’œuvre !

Séparateur


TROIS MOTS SUR TROIS GOUVERNEMENTS.

Depuis soixante ans, la France allait en fait de gouvernements de mal en pis. Napoléon lui avait donné un despotisme oint de suie de poudre, mais scintillant de gloire ; la France lui pardonna. La Restauration lui avait ramené le privilège et les coups de cravache des gentilshommes ; mais elle était franche d’allures et sans hypocrisie ; quelques domestiques fidèles la suivirent sur la terre d’exil. L’infâme gouvernement qui vient de tomber voulut tenter sur la nation l’astuce, l’hypocrisie, la cupidité et toutes les basses passions ; un croc-en-jambe du Peuple a suffi pour le jeter dans la boue.

Séparateur


UN MOT DE L’EX-ROI.

Quand ça commençait à chauffer, l’ex-roi riait en sournois et disait en se frottant les mains : « moi aussi j’aurai ma journée des dupes ! » — Quand on démolissait Charles X, il chassait gaiment à Saint-Cloud. Toujours le même esprit de vertige et d’erreur ! Sont-ils si décrépits,