Page:Champfleury - Grandes Figures d’hier et d’aujourd’hui, 1861.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
TABLE ANALYTIQUE

roman. — Mot à propos de Madame Bovary. — La fécondité. — L’école de Le Batteux. — Gœthe et M. de Salvandy. — Complaintes satiriques sur les mœurs du temps présent. — Sortie de Balzac contre les abus du romantisme. — Félix Davin.


De la moralité dans l’art.
Une lettre de M. de Balzac. — M. Taine et M. Werdet. — Erreurs d’un critique.


Notes historiques sur Balzac.
M. de Balzac au club. — Le crime de Laviron. — Un club de gens de lettres convoqué par M. Ledru-Rollin. — M. de Balzac à la Montagne. — Discours de M. Francis Wey. — Paroles de M. de Balzac à la tribune. — Madame la comtesse Hanska. — Propos de table de Luther. — La Reine des carottes. — Le porc aux choux. — Tragaldabas.
 
Balzac aux Tuileries. — Opinion de Balzac sur la pantomime, sur les auteurs dramatiques et M. Scribe. — Vautrin. — M. Berthoud. — Opinion de Balzac sur ses premiers romans. — La langue française. — Victor Hugo, Théophile Gautier et Balzac. — Conseils qu’il m’adresse. — Manifeste de M. de Lamartine. — Galerie de tableaux. — Le Cousin Pons. — Travail d’inventaire de M. de Balzac. — Les petits papiers. — Mémoire particulière de M. de Balzac. — Sa pauvreté. — Son enthousiasme de collectionneur. — Trois heures avec M. de Balzac. — Zinggreff et Luther. — Beauté de Balzac. — Balzac jugé par Victor Hugo. — Paul de Kock. — Daumier. — Benjamin. — Portrait vivant de Balzac. — Buste de David. — Comment on doit honorer les grands hommes. — Portrait de Chardin.


Encore quelques pages enthousiastes.
L’envers de la Comédie humaine. — Destinée des livres. — Les grands hommes honorés en Allemagne. — Une tragédie de