Page:Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 1, 1870.djvu/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


réussir à trouver son acte de naissance. Une chose digne de remarque, c’est que notre auteur, dans le cours de toutes ses œuvres, à travers le récit de tant d’événements divers, n’ait pas une seule fois trouvé l’occasion, ou jugé à propos de parler de son âge, même lorsqu’il était opportun de faire valoir ou de rappeler ses services passés. Cependant, si l’on n’a pas de preuve directe de l’exactitude de cette date donnée par la Biographie Saintongeoise, on peut établir d’une manière au moins approximative, qu’elle n’est pas loin de la vérité.

Champlain nous apprend lui-même[1] qu’il était maréchal des logis dans l’armée de Bretagne, sous le maréchal d’Aumont, qui mourut au mois d’août 1595. De là on peut conclure, que, peu de temps auparavant, vers 1592 peut-être, il devait avoir vingt-cinq ans ou environ ; puisqu’il occupait déjà un poste de confiance qui d’ordinaire ne se donne qu’à une personne de quelque expérience. Suivant ce calcul, sa naissance aurait donc eu lieu vers 1567.

La différence d’âge entre Pont-Gravé et Champlain, vient encore ajouter un certain degré de probabilité à la date assignée par le même ouvrage. Cette différence, quoiqu’elle ne soit nulle part donnée positivement, peut se déduire avec assez d’exactitude de plusieurs passages et entre autres de celui-ci : Pour le sieur du Pont, dit Champlain en 1619, son âge me le ferait respecter comme mon père. Cette manière de s’exprimer donne évidemment à entendre que Pont-Gravé avait au moins dix ou douze ans de plus que lui. Or, d’après Sa-

  1. Voyage aux Indes-Occidentales, p. 1.