Page:Champlain - Oeuvres de Champlain publiées sous le patronage de l'Université Laval, Tome 1, 1870.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vj
PRÉFACE

que tout à coup un redoublement de sympathie bien méritée vint ranimer le courage de M. Desbarats. Le 13 février 1869, il nous écrivait : « Cher monsieur, vos raisons et la conduite du Séminaire à mon égard, sont trop bonnes, pour que je ne cède pas ; Champlain se réimprimera à Québec… Eh bien, Champlain m’aura coûté quelques trois mille louis » (60,000 fr).

Pour nous, nous avions un tel sentiment des difficultés de notre travail, que nous n’étions pas fâché d’avoir à le refaire, ou du moins à le revoir en entier ; heureux de pouvoir encore profiter des judicieuses remarques de plusieurs amis ; heureux surtout d’avoir une occasion de réparer des inexactitudes ou des omissions qui avaient échappé à nos premiers efforts.

Nous avons maintenant à expliquer au lecteur la marche que nous avons cru devoir suivre dans cette réimpression des œuvres de Champlain.

1o Après un examen attentif des diverses éditions des voyages de l’auteur, il nous a paru nécessaire de les publier toutes en entier, parce qu’elles se complètent et s’expliquent les unes les autres. C’est pour n’avoir pas eu sous les yeux les éditions complètes de Champlain, que bien des auteurs ne l’ont pas compris.

2o Nous nous sommes fait une loi, nous pour-