Page:Champollion - Panthéon égyptien, 1823.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

THOTH,

LE SECOND HERMÈS IDENTIFIÉ AVEC LA LUNE.
Planche 30 (G)

On a vu dans la planche 14 (G), représentant la Barque ou Bari symbolique du dieu Pooh, que le disque et le croissant lunaires sont produits comme les emblèmes spéciaux d’une divinité portant à la fois le nom de Ooh ou loh et celui de Thôout ou Thôouti : les titres Dieu grand, Seigneur du ciel et Roi des dieux, qui accompagnent cette double appellation, prouvent incontestablement qu’elle se rapporte à un seul personnage mythique ; et nous devons conclure de ce fait que, dans leurs spéculations théologiques, les prêtres égyptiens identifiaient, sous certains rapports, le Dieu-Lune avec le second Hermès, Thoth ibiocéphale. Une belle stèle du musée royal égyptien de S. M. le Roi de Sardaigne, démontre encore mieux ce que nous venons d’avancer.

Ce monument[1] dont la partie supérieure est fidellement rendue sur notre planche 30 (G), n’est qu’une espèce de grand Προσκύνημα ou acte d’adoration de trois individus d’une même famille, représentés à genoux au-dessous d’un texte hiéroglyphique, de dix colonnes, contenant la prière adressée au dieu qui était l’objet de leur culte. Le principal personnage est un Égyptien dont le nom propre, exprimé symboliquement, signifie bonne année ; il est suivi de sa sœur Thani ou Thoni, prosternée comme lui ; devant eux est une très-jeune fille nommée Djernil, debout et élevant les bras en signe d’adoration, à l’imitation de son oncle et de sa mère.

Le haut de la stèle est occupé par une grande barque placée, non sur l’image conventionnelle de l’eau, comme les barques des habitants de la Terre, mais sur le signe hiéroglyphique du Ciel, tracé de très-grande proportion[2]. Les Égyptiens, qui ne considéraient la sculpture et la peinture que comme une sorte d’écriture plus riche et plus monumentale que celle dont ils se servaient pour les usages communs, voulaient exprimer, ainsi, que les êtres divins se mouvaient dans la vaste étendue pour les

  1. De pierre calcaire blanche, très-fine, et d’un excellent travail ; hauteur, 1 pied 5 pouces ; largeur, 1 pied.
  2. Voyez les variantes de ce caractère hiéroglyphique, dans notre planche 20 (B), nos 1, 2, 3, 4.