Page:Chansons, par Jean-Baptiste Clément.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mon intention est, à la fois, plus modeste et plus personnelle : J’ai tenu à expliquer le but que je me suis proposé en éditant ce volume de chansons par souscriptions, projet souvent difficile à réaliser, mais qui ne l’est pas plus en somme que de trouver un éditeur disposé à se soumettre aux volontés de l’auteur.

Depuis bien des années déjà, des amis et des amateurs insistaient pour que je fisse paraître un volume de mes chansons. Jusqu’ici j’avais toujours répondu ou qu’il fallait trouver un éditeur qui consentît à me laisser faire mon volume comme je l’entendrais, ou m’éditer moi-même par souscriptions, mes ressources ne me permettant pas de procéder autrement.

À une certaine époque cependant, un éditeur, que je n’ai pas à nommer ici, me fit des offres. Le moment, du reste, n’était pas mal choisi pour éditer et lancer un volume de chansons signé du nom d’un homme assez connu pour la part qu’il avait prise aux événements de 1871, et que les conseils de guerre avaient condamné à mort.

Mais, malgré ces titres qu’il considérait comme des éléments de succès et dont, quant à moi, je ne tire aucune vanité, nous n’arrivâmes pas à nous entendre. Il voulait absolument que je misse dans le volume qu’il se proposait d’éditer, non pas seulement les chansons que je considérais comme dignes de prendre place dans un livre, mais encore et surtout les chansons dont le seul mérite est d’avoir obtenu quelque succès, alors que d’autres,