Page:Chantavoine - Le Poème symphonique, 1950.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette riche et puissante sonate — à peine postérieure aux poèmes symphoniques — où Liszt applique tant de procédés et de formules de son lyrisme.

Lyrisme, voilà donc une idée et un terme qui s’imposent une fois de plus devant un de ces « poèmes symphoniques » où l’on s’attendait à trouver surtout images, descriptions, récits.

Dans la courte préface qu’il y a mise, Liszt nous donne l’Héroïde funèbre pour le premier morceau d’une symphonie composée par lui après et d’après la révolution de 1830. On sait que, alors âgé de dix-neuf ans, il manqua de succomber à une maladie de langueur et que le bruit de sa mort avait même couru. « Le canon l’a guéri ! », disait sa mère. Que cette résurrection après cet accablement lui ait inspiré l’idée d’une symphonie, dans les années et dans le pays où débutait Berlioz, rien de plus naturel et même de plus probable. Mais cette symphonie n’est certainement pas passée telle quelle dans l’Héroïde funèbre. Le thème principal, par son rythme et ses intervalles, est un thème hongrois, celui de la quatorzième Rapsodie et de la Fantaisie hongroise[1]. Or Liszt, en 1830, ne se souciait pas encore de musique hongroise, tandis que les « poèmes symphoniques » sont contemporains des rapsodies, que va résumer l’un d’eux, Hungaria. Le style de l’Héroïde n’est pas du tout celui de l’Album d’un voyageur, mais celui des autres poèmes, voire d’œuvres ultérieures[2].

  1. Voir plus haut, p. 17.
  2. C’est ainsi qu’un des thèmes du début
    
\language "italiano"

\layout {
  indent = 0 \mm
  short-indent = 0 \mm
  line-width = 11 \cm
}

\new PianoStaff <<
  \new Staff { \relative do'' {
  \key lab \major
  \clef treble
  \time 4/4
  \tempo "Lento, lugubre"
  \override Score.BarNumber.break-visibility = ##(#f #f #f)
  r2 <<
    { lab2~^> | lab( sol4) }
    \\
    { <dob, mib~>2 | <sib mib>2. }
  >>
  r4 | r2 <<
    { fad'2~ | fad( mid4) }
    \\
    { <la, dod~>2 | <sold dod>2. }
  >>
  r4
  }}

  \new Staff { \relative do, {
  \key lab \major
  \clef bass
  \time 4/4
  \override Score.BarNumber.break-visibility = ##(#f #f #f)
  r4^\f <dob dob'>4.^\> <do do'>8 <reb reb'> <re re'>\! | <mib mib'>4 r4 r2 | r4^\f <la, la'>4.^\> <sib sib'>8 <si si'> <do do'>\! | <dod dod'>4 r4 r2
  }}
>>