Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
JEAN TALON, INTENDANT

plus pénible, car la disette se mit de la partie. Les Algonquins, qui rejoignirent l’armée le 22 février, « apportèrent quelque soulagement aux troupes par la chasse. » Il ne pouvaient cependant à eux seuls nourrir l’armée. On comptait sur une cache de provisions faite près du lac Champlain ; mais elle avait été pillée, et alors la famine fit d’affreux ravages. Plusieurs soldats moururent de misère et de faim. Le 8 mars M. de Courcelle regagna enfin le fort St-Louis, dans un état d’esprit facile à concevoir.

Le désappointement et le chagrin rendent souvent injustes. Désespéré de son insuccès, le gouverneur s’en prit au Père Albanel qui exerçait en cet endroit les fonctions curiales, et l’accusa d’avoir empêché les Algonquins de le rejoindre à temps au fort Ste-Thérèse[1]. C’était une absurdité, mais il n’en voulait pas démordre. En passant par les Trois-Rivières pour s’en retourner à

    la Nouvelle-Hollande dont Manhattan (New-York) était la capitale, et dont Orange (Albany), Corlaer (Shenectady), Esopus (Kingston), étaient les principaux postes, avait été conquise par les Anglais dès l’été de 1661. Mais chose étrange, cet événement n’était pas encore connu au Canada. M. de Courcelle l’apprit à Shenectady, où trois envoyés d’Albany vinrent lui demander pourquoi il avait envahi les domaines de leur maître, le duc d’York, à qui le roi d’Angleterre avait concédé cette province, et sous les auspices duquel s’en était opérée la facile conquête. Le gouverneur du Canada leur répondit qu’il ne s’était nullement proposé de faire la guerre aux Anglais non plus qu’aux Hollandais, mais que le seul objet de sa campagne était de châtier les Agniers, ennemis des Français.

  1. — L’ivrognerie des sauvages était la seule cause de ce retard. Les Algonquins, ayant réussi à se procurer de l’eau-de-vie, s’étaient enivrés, et avaient ainsi manqué au rendez-vous.