Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE PREMIER


La famille Talon. — Branche parisienne et branche champenoise. — Les Talon de Paris. — Omer et Denis Talon. — Parlementaires et gallicans. — Les Talon de Champagne. — Seconde branche parisienne. — Jean Talon naît à Châlons-sur-Marne. — Sa famille. — Au collège de Clermont. — Élève des jésuites. — Débuts administratifs. — Ses rapports avec Mazarin. — Commissaire des guerres. — Intendant du Hainaut. — La fonction d’intendant. — Juridiction de Talon. — Intendant de la Nouvelle-France.


Jean Talon naquit en Champagne, à Châlons-sur-Marne, vers 1625. Son père, Philippe Talon, appartenait à la branche champenoise de cette famille qui occupa une place si considérable dans les annales parlementaires du XVIIème siècle.

D’après certains généalogistes, les Talon étaient originaires d’Irlande[1]. Suivant Moréri[2], Artus Talon fut

  1. — M. Allemand, avocat au parlement de Paris, auteur d’une Histoire monastique d’Irlande, écrit ce qui suit : « Dans le comté de Caterlog, à Tulli-Felim, autrement nommé Follog ou Folaghe, petite ville sur la rivière de Slane, diocèse de Loghin, il y eut un couvent fondé en 1314 par deux Français nommés Simon Lombard et Hugues Talon. Il y a même aujourd’hui un augustin irlandais, dans le grand couvent de Paris, nommé le Père Talon, qui m’a assuré qu’il descend de ce Hugues Talon, qui, sur la fin de ses jours, se fit augustin dans le même couvent qu’il avait fondé. Ce Talon était un des prédécesseurs de M. l’avocat général Talon, si fameux aujourd’hui dans l’Europe. »
  2. Dictionnaire historique, édition de 1759, vol. 10, p. 27.