Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
DE LA NOUVELLE-FRANCE

Canada[1]. Le 9 avril, le roi écrit à M. de Courcelle de donner créance à M. Talon. Le même jour, le ministre écrit au gouverneur pour lui apprendre le naufrage de l’ancien intendant, et à M. de Bouteroue pour l’informer que celui-ci le remplacera certainement cette année. L’envoi des Récollets n’est point abandonné, et le roi adresse au Père Germain Allart une nouvelle lettre de cachet pour lui demander de passer lui-même au Canada avec quatre de ses religieux[2].

Comme l’année précédente, Colbert manifeste une grande sollicitude au sujet des envois destinés à la colonie. Dès le 21 mars il écrit à Colbert de Terron : « À l’égard du Canada, Sa Majesté désire, ainsi que je vous l’ai déjà fait savoir, que vous pressiez autant qu’il sera possible l’expédition du vaisseau qui doit porter M. Talon en ce pays. Il est parti ces jours-ci pour Notre-Dame de Liesse[3] d’où il doit revenir dans peu. Cependant nous préparons de deçà les cent cinquante

    roi, 50 brebis, 6 chèvres et 2 boucs, sur la Ste-Agathe, frétée par le sieur Allaire. M. Talon avait expédié à son compte 50 autres brebis sur un navire appartenant à M. de la Chesnaye.

    Le 22 juin 1669, les six compagnies de troupes étaient complètes dans l’île de Ré ; elles devaient s’embarquer sur le St-Charles de Bayonne et la Magdelaine. Était-ce sur un de ces vaisseaux que Talon prit passage ? C’est probable. Dans tous les cas, les troupes ne parvinrent pas au Canada cette année. À consulter sur tout cela le Mémoire instructif de tout ce qui a été fait pour le Canada, etc. (Arch. féd., Canada, corr. gén. vol. III).

  1. — Supplément-Richard, p. 241.
  2. Histoire chronologique de la Nouvelle-France, par le P. Le Tac, p. 182.
  3. — Notre-Dame-de-Liesse était un lieu de pèlerinage situé près de Laon, — ancienne province de l’Île-de-France —, actuellement dans le département de l’Oise.