Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/511

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
500
APPENDICE

signatures des parties, des témoins et du notaire. (Acte de transaction du 24 mars 1698 ; greffe Charles Rageot, notaire royal. — Arch. prov. ; Cahiers d’intendance, concessions en fief, etc., vol. II, fol. 740 à 743).

Le résumé et les extraits de pièces justificatives qui précèdent, indiquent de quelle manière les Bourgs Royal et la Reine furent réunis à la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, après en avoir été séparés pendant trente-deux ans.


LES NOMS ANGLAIS DES CINQ CANTONS IROQUOIS


En parcourant les auteurs américains et anglais qui ont écrit sur l’histoire du Canada, on constate qu’ils donnent aux cinq cantons iroquois des noms autres que ceux attribués à ces derniers par les Français. Nous croyons utile de mettre ici en regard les deux séries d’appellations :

Français Anglais
Agniers Mohawks
Onnontagués Onondogas
Onnoyouts Oneidas
Goyogouins Cayugas
Tsonnontouans Senecas

L’ÉDIT CONTRE LES BLASPHÉMATEURS


Au chapitre onzième de ce livre nous avons omis de parler de l’édit royal contre les blasphémateurs. Nous tenons à combler cette lacune en le mentionnant ici. Cet édit fut rendu le 30 juillet 1666. Louis XIV décrétait que « les blasphémateurs du saint nom de Dieu, de la Vierge et des saints » seraient « condamnés pour la première fois en une amende pécuniaire à l’arbitrage des juges, et pour la deux, trois et