Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/513

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
502
APPENDICE

L’ordonnance royale du 24 mai 1679 défendit de « porter ni faire porter des eaux-de-vie dans les bourgades des sauvages éloignées des habitations françaises, à peine de cent livres d’amende pour la première fois, de trois cents livres pour la seconde, et de punition corporelle pour la troisième. » Après la publication de cette ordonnance, Mgr de Laval crut devoir lever son cas réservé, qui donnait de l’ombrage à Louis XIV et à Colbert.

Les désordres causés par la traite clandestine de l’eau-de-vie continuèrent pendant bien longtemps et furent un fléau pour la colonie.


LE FIEF DES ISLETS


Le domaine ou le fief des Islets dont il est question spécialement à la page 275, avait été concédé en l’année 1626 à Louis Hébert par Champlain, au nom de M. de Ventadour. Il consistait d’abord en une lieue de front, sur la rivière St-Charles, et quatre lieues de profondeur. La lieue de front fut réduite à un quart de lieue par M. de Lauzon, en 1652. (Acte de foi et hommage, 10 décembre 1667 ; Arch. du min. des terres, mines et pêcheries).

Louis Hébert, mort en 1627, laissa deux enfants : Guillaume et Guillemette Hébert.

Guillaume Hébert épousa Hélène Desportes, et mourut en 1639, laissant deux enfants : 1o Joseph Hébert, marié à Marie-Charlotte de Poitiers, mort sans enfants, tué par les Iroquois en 1661. 2o Françoise Hébert, épouse de Guillaume Fournier.

Guillemette Hébert épousa Guillaume Couillard dont elle eut plusieurs enfants. Elle perdit son mari en 1663.

En 1667, les héritiers survivants de Louis Hébert étaient donc : sa fille, Guillemette Hébert, veuve Couillard, et sa petite-fille Françoise Hébert, femme Fournier. Il y eut entre Guillemette Hébert, d’une part, et Guillaume Fournier et sa femme, de l’autre, de longues contestations. Nous n’entreprendrons pas d’en exposer ici le détail. Notre seul but est