Aller au contenu

Page:Chapiseau - Au pays de l’esclavage, 1900.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut signaler encore parmi les animaux remarquables l’éléphant, les félins, depuis le léopard jusqu’au chat-tigre, et le kanguroo.

La chasse est chez les Mangias une véritable passion. S’ils brûlent chaque année les hautes herbes, c’est bien plus pour dégager leurs territoires de chasse que pour améliorer les cultures ; c’est que les herbes des prairies sont si hautes qu’on les prendrait pour des roseaux. Le gibier y trouve, en même temps qu’une pâture abondante, une sécurité parfaite.

L’incendie est conduit avec art et persévérance, et le gibier, chassé de retraite en retraite finit par donner dans les pièges ou les immenses filets dans lesquels il périt en grande quantité.

Cette habitude des incendies périodiques a modifié complètement l’aspect primitif de la végétation du pays. On n’en retrouve plus désormais la trace que dans le fond des ravins et dans le lit des marais permanents.

Là, les arbres immenses des forêts intcrtropicales, élèvent leurs cimes majestueuses que les lianes folles relient au sol par des enchevêtrements inextricables. Ces témoins gigantesques de l’activité productive du sol prouvent qu’à l’homme, seul, il