Page:Chapiseau - Au pays de l’esclavage, 1900.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son influence est-elle très grande parmi ses semblables. Il porte continuellement avec lui un sac tressé en fil d’ananas, recouvert de bandelettes de peaux de bêtes et rempli d’objets mystérieux : statuettes, griffes de félins, dents de serpent, etc. C’est le personnage le plus important après le roi et le chef de village.

Le fonctionnement de la famille et la base de la société sont, chez les nègres, d’une effrayante simplicité.

À douze ans un nègre doit créer une famille. À cet effet, après avoir reçu une case de son père, il se met en devoir d’acquérir au plus tôt poules, chèvres, quelques brasses d’étoffes pour acheter une femme. Il en achètera successivement plusieurs autres, mais la première sera leur maîtresse. Toutes les filles qui naîtront de ces femmes seront vendues dès l’âge de neuf ans.

La succession chez les nègres se fait de la manière suivante : à la mort d’un chef, c’est le fils aîné de la sœur aînée du défunt qui lui succède.

Inutile de nous étendre sur les mœurs et coutumes des nègres de cette région fréquemment traversée par nos explorateurs. Nous savons tous que la case, faite de bambous et couverte d’herbes