Aller au contenu

Page:Chapiseau - Au pays de l’esclavage, 1900.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

offrait leur pays d’origine, poussa plus loin à la recherche d’une contrée coupée de larges rivières et vint s’établir sur la Sangha, près du pays de Gaza où Ponel a trouvé une tribu Ndere identique par le nom, la langue et les caractères ethniques aux Ndrys qu’il avait visités à Biri Ngoma sur l’Oubangui.

Ainsi une tribu en migration a parcouru plus de 2000 kilomètres dans moins de 30 ans, et s’est établie si puissamment dans le pays que la race autochtone en a presque complètement disparu.

On peut cependant remarquer encore chez les Ndrys des gens au nez busqué qui, bien que suivant les coutumes de la tribu et parlant sa langue, semblent n’avoir pas la même origine. Leur peau en général plus rouge, leur taille plus petite et plus râblée, leurs traits moins réguliers et d’un type bien différent, paraissent devoir les faire classer à part.

La théorie de Darwin au sujet de la couleur protectrice, tant de fois vérifiée en Afrique, est encore vraie ici. Le sol imprégné de sels ferrugineux est rouge brun et la peau des Ndrys est du même ton.

Bien qu’ils aient avec les Ndrys une étroite pa-