Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

enfants, ou avec la compression la plus légère. Il admet d’autre part que l’expansion des côtes inférieures est bien plus empêchée que celle du diaphragme (que l’on a souvent trouvé plissé), ce que confirment les recherches de Mays[1] sur les Indiennes. Rappelons à ce propos une phrase de Leroy[2] : « Le corset représente la forme d’un cône dont la base est en haut et la pointe en bas, structure diamétralement opposée à celle de la poitrine, évasée du bas, rétrécie du haut. »

« Faible ou forte, dit Charpy, la constriction du corset a pour but et pour effet de rétrécir, d’annuler le thorax inférieur, métal ductile que l’on passe à la filière, au bénéfice du thorax supérieur qui doit concentrer les regards comme il concentre la respiration. »


ARTICLE II

ACTION DE LA COMPRESSION SUR LES VISCÈRES DES HYPOCONDRES
PATHOGÉNIE DES DISLOCATIONS DE L’ESTOMAC


Il semble fort simple d’établir l’action de la compression du corset sur les organes abdominaux. Le problème est plus complexe qu’il ne le paraît.

À côté de l’action pathogène de ce vêtement, viennent en effet se placer des causes adjuvantes, prédisposantes pour mieux parler ; ce sont les causes de débili-

  1. Therapeutic gazette, mai 1887.
  2. Recherches sur les habillements des femmes et des enfants, 1772.