Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

châtre persistante correspondant au sillon. On admettra sans peine avec nous qu’une pression, un frottement constants sur le même point de l’estomac, puissent provoquer une irritation locale, une sorte de contracture musculaire, de spasme des fibres circulaires à ce niveau et enfin la biloculation. Mais encore, nous refusât-on cette interprétation, qu’importé ? En l’espèce, il est indifférent que la biloculation persiste une fois le corset enlevé, si elle existe quand il est en place, et de cela nous sommes convaincu. L’observation que nous publions en est une preuve. Elle donne la clé de la nature de ces bruits, parfois violents et incommodes, qui affligent certaines femmes, en les accompagnant partout. Nous devons ce document à l’obligeance de notre Maître, M. Bouveret, qui a bien voulu s’en dessaisir en notre faveur.


OBSERVATION V

Mademoiselle X., vingt et un ans, porte un corset très serré depuis longtemps ; elle présente une déformation considérable de la base du thorax.

L’affection actuelle aurait débuté il y a trois ou quatre mois (?), à la suite d’une forte émotion causée par la mort de son père. Elle eut alors quelques troubles digestifs, du gonflement, du ballonnement après le repas ; puis apparut le bruit actuel, qui persiste malgré bien des traitements.

Elle est un peu pâle, anémique, amaigrie.

Son estomac est un type d’estomac déformé par le corset : dépression sterno-ombilicale prononcée, axe vertical, clapotement à quatre ou cinq travers de doigts au-dessous de l’ombilic, clapotement facile et provoqué même par la succussion lombaire.

L’appétit et la soif sont peu modifiés. Elle a eu de la constipation. Actuellement les selles sont régulières.

La malade étant debout, on voit le ventre tomber en gourde, avec une exagération marquée de la dépression sterno-ombilicale.