Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Avant de donner l’explication de ce bruit de glou-glou, nous devons ouvrir une parenthèse à propos de l’estomac biloculaire.

L’estomac bilobé a été décrit par Sappey et Cruveilhier. M. Glénard lui consacre une note additionnelle dans son traité de l’entéroptose. « J’admets, dit-il, jusqu’à démonstration du contraire, que cette biloculation est un temps normal de la contraction physiologique de l’estomac pendant la digestion. » Depuis, M. Trolard a publié à Alger une note où il conclut franchement à l’action évidente de la constriction de la taille pour produire cette biloculation. Il discute la question de savoir si la séparation en deux poches résiste ou non à l’insufflation. Sappey, Cruveilhier, M. Glénard l’ont toujours vue s’effacer, mais M. Trolard jamais, quand il a eu affaire à des estomacs ayant « non des traces de séparation, mais une séparation bien nette ». Il ajoute : « Le sillon de séparation des deux lobes de l’estomac correspond toujours exactement au sillon du foie (corset), dont il n’est en réalité que le prolongement. »

Nous ne discuterons pas la question de principe ; notre expérience personnelle à ce sujet est insuffisante. Nous n’avons vu que deux estomacs biloculaires. L’un d’eux est représenté par la figure 18. Notre dessin ne rend même pas avec assez de vérité la biloculation qui était plus nette, mais se trouve bien au niveau du sillon costal D. Or, sur les deux estomacs que nous avons vus bilobés, la biloculation a cédé sous l’influence du gonflement par l’eau. Sur celui que représente la figure 18 on voyait pourtant après dilatation, une traînée blan-