Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 61 )

et gluante à mesure qu’on le rapproche par l’évaporation.

L’alumine est précipitée de la dissolution, par la magnésie, la barite et les alkalis ; ceux-ci dissolvent le précipité, à proportion qu’il se forme, si on les ajoute avec excès.

L’alun est une des matières les plus précieuses des arts ; il est l’ame de la teinture et sert de mordant à presque toutes les couleurs. On s’en sert pour préparer les cuirs, pour imprégner les papiers et les toiles qu’on veut teindre par impression ; on en ajoute au suif pour le rendre plus dur ; on le fait entrer dans la préparation de la colle pour en écarter les vers ; on l’emploie, en Angleterre et ailleurs, pour donner de la blancheur et du volume au pain ; fondu avec le salpêtre de la première cuite il forme du crystal minéral très-blanc.

Les Imprimeurs frottent leurs balles avec l’alun calciné pour leur faire prendre l’encre ; les Chirurgiens l’employent pour ronger les chairs mortes ou baveuses.


IIde. Espèce. Carbonate d’alumine.


La terre argileuse précipitée de la dissolution d’alun par les carbonates d’alkalis, se combine avec leur acide ; mais ce sel est très-rare dans la nature, et je ne connois que l’observation de