Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 73 )

Sa pesanteur spécifique est d’environ 2,433.

Elle est infusible par elle-même, durcit au feu et y blanchit ; le borate de soude en facilite la fusion ; la soude et les phosphates de l’urine ne la dissolvent qu’imparfaitement.

D’après l’analyse de Bergmann, 100 parties de stéatite contiennent 80 silice, 17 magnésie à l’état de carbonate, 2 alumine, 1 fer.

La stéatite est quelquefois en masse de forme indéterminée, et quelquefois crystallisée, telle que celle que M. Gerhard a trouvée à Reichewtein en Silésie. Chem. ann, 1785. Et M. de Romé de Lisle en possède des crystaux en lames hexagones comme les feuillets de mica.

La stéatite blanche de Briançon est composée de feuillets irréguliers, friables et demi transparens ; elle renferme souvent des crystaux de stéatite blancs ou verdâtres qui offrent des prismes tétraèdres.

La stéatite de Corse paroît formée par des fibres apposées les unes à côté des autres ; elle a une couleur verdâtre, et pas de flexibilité sensible.

La stéatite de Bareith est grise, compacte et solide.

Celle de la baie de la Reine Charlotte, dans la nouvelle Zélande, est striée, verte, demi-transparente, et assez dure pour étinceller par le choc du briquet.