Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 76 )

M. Dorthes a observé plusieurs variétés de serpentines sur les plages de notre méditerranée, et dans le fleuve d’Hérault qui les reçoit des montagnes des Cevennes.


IVe. Espèce. Carbonate de magnésie, silice, chaux, alumine et fer.


Cette combinaison nous présente quelques variétés qu’on connoît sous les noms d’asbeste, de liège de montagne : le tissu sert à les distinguer, mais l’analyse les confond, et n’y permet d’y entrevoir que des nuances ou variétés.

Première variété. Asbeste. Cette pierre est ordinairement verdâtre ; la texture en est quelquefois fibreuse et compacte, quelquefois membraneuse.

Près de Bagnères de Bigorre, dans les montagnes des environs de la Bassère, MM. Dolomieu et la Peyrouse ont trouvé des crystaux d’asbeste en parallélipipède rhomboïdal.

L’asbeste est rude au toucher, fragile et raboteux ; sa pesanteur spécifique est de 2,5 à 2,8.

Le feu le rend plus blanc et plus fragile ; il est infusible au chalumeau, selon Kirwan. Mais M. l’Abbé Mongéz assure que l’asbeste et l’amianthe se fondent et forment un globule opaque qui devient bleuâtre. Il se dissout difficilement avec la soude, plus aisément avec le borate de soude et les phosphates de l’urine.